Ateliers étudiants

Les étudiants accompagnés dans la recherche sur les îles

Ateliers étudiants en cours

2023 - 2024

Ateliers étudiants passés

  • Octobre 2021 - Mars 2022


    La récente (re)naissance de vignobles insulaires bretons ainsi que l’intérêt porté au changement climatique et ses effets sur les vignobles en font un sujet d’étude. Si les conditions, les évolutions et les conséquences du changement climatique mobilisent de nombreux chercheurs et chercheuses en climatologie, géographie et agronomie, les caractéristiques sociales et économiques, ainsi que les perceptions et représentations, sont, à ce jour, peu connues. L’objectif de cet atelier était de compléter la connaissance sur les vignobles insulaires grâce à un regard plus orienté sur les sciences humaines et sociales. Les étudiantes ont réalisé un état des lieux des caractéristiques géographiques et socio-économiques des vignobles insulaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.

  • Proposition de projets scénographiques et muséographiques au Fort Liédot

    Février 2022 - Île d’Aix

    Le Fort Liédot, attraction touristique importante pour l’île d’Aix, a été choisi pour accueillir le projet de mise en valeur du milieu marin et des paysages sous-marins du pertuis d'Antioche et de l’île d’Aix. En effet, le pertuis d'Antioche et l’île d’Aix sont des lieux particulièrement adaptés pour parler du territoire maritime : ils présentent un condensé et une diversité d’enjeux pour le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, du point de vue des écosystèmes et des activités humaines.

    La problématique est donc de rendre perceptible la complexité de ces paysages subaquatiques turbides et méconnus car peu accessibles pour sensibiliser à leur préservation.
    L’objectif de cet atelier étudiant était de poursuivre les différents travaux de valorisation de la mer des Pertuis menés jusqu’alors en proposant une esquisse de projet muséographique et scénographique mettant en valeur le milieu marin et les paysages sous-marins du pertuis d'Antioche et de l’île d’Aix au Fort Liédot.

  • Octobre 2022 - Février 2023


    Les îles du Ponant ont longtemps été desservies par des navires à voile avant l’avènement de la motorisation du transport maritime. Des initiatives récentes démontrent la volonté et la possibilité de relancer des lignes maritimes décarbonées, notamment en utilisant l’énergie du vent comme moyen de propulsion.

    L’association ID-Îles a souhaité organiser et financer un atelier prospectif, dans le cadre du Master EGEL, sur la question de la faisabilité d’une liaison commerciale inter-île à la voile, le «courrier des îles ». La démarche s’inscrit dans la double perspective de la transition énergétique et du développement local.
    Le principe de l’atelier a été de mener une analyse prospective en partenariat avec des acteurs du territoire afin de produire un document de synthèse sur la question, sous la forme d’un rapport, apte à défendre et structurer l’idée d’une telle liaison maritime, auprès des décideurs.
    L’objectif principal est de dresser un état des lieux sur le transport de marchandises et/ou de passagers entre les îles du Ponant et vers le continent, grâce à la propulsion vélique et d’identifier un réseau d’acteurs. Cette étude permettra dans un premier temps d’étudier la faisabilité de ce projet, de fédérer un réseau d’acteurs et de voir comment ce projet pourra être perçu par les îliens.

    La desserte des îles du Ponant en propulsion vélique - mémoire technique par Alice Ferrari, Charlotte Guiet, Mathilde Roy, Timothée Terrier - Atelier M2 EGEL