Jean-Philippe Baillet a 43 ans, il est marié à Véronique, employée à la supérette de l’île. Ils n’ont pas d’enfant. Jean-Philippe a d’abord été gendarme réserviste dans le Limousin d’où il est originaire. En 2010, après 1 an 1/2 de chômage, il a décidé de monter une entreprise dans l’entretien des espaces verts sur l’île d’Aix. Ce métier, il l’a appris de son père et de quelques amis. Le foncier étant trop élevé, il vit dans une maison louée par le Conservatoire de Littoral. Il fait également partie de l’équipe des pompiers bénévoles.
L’entreprise Parcs et Jardins de l’île d’Aix a été créée par Jean-Philippe et un de ses amis. Ce dernier a quitté l’affaire au bout d’un an. Aujourd’hui Jean-Philippe travaille seul et uniquement sur l’île d’Aix. L’été il a des contrats avec la mairie et le conseil général, alors que l’hiver, il se consacre principalement à l’entretien des jardins et clôtures de résidences secondaires. Dans le cadre de son activité il loue un local à la municipalité et utilise un camion ainsi qu’un tracteur.
Cette entreprise permet à Jean-Philippe d’avoir un emploi sur l’île toute l’année. Le travail en lui-même change suivant les saisons. Sa seule réelle contrainte concerne l’administratif qui l’oblige à se déplacer sur le continent toutes les trois semaines. Les conditions de traversée sont tout à fait satisfaisantes, ce n’est pas un problème. L’été parfois, les touristes ne lui facilitent pas les choses : ils occupent tout l’espace sur les routes et s’étonnent quand un véhicule ou un camion doit passer.
Pour Jean-Philippe, vivre sur une île signifie vivre dans un monde à part et agréable. Il souhaiterait rester sur ce « petit coin de paradis », même si son activité venait à ne plus lui suffire. Jean-Philippe a rapidement été accepté sur l’île et c’est la chose qu’il considère comme la plus importante. Rien ne lui manque:" si l’on avait accès à tout ce ne serait plus une île !" dit-il. Si les jeunes sont amenés à se rendre sur le continent pour leurs études, il y a du travail en tant que saisonniers principalement. Mais il faut avant tout qu’ils aient la volonté de rester.