Sébastien Fontenenau est âgé de 35 ans, il est originaire de Nantes et marié avec Laëtitia. Arrivés il y a un an et demi sur l’île, le couple occupait déjà des postes à responsabilité dans la grande distribution sur le continent. Sébastien a commencé à travailler dans ce domaine au début des années 1990, alors que Laëtitia a exercé des activités variées par le passé. Ils ont vécu dans le Calvados. Leur installation à Groix les rapproche de leur région natale (Pays de la Loire). Par ailleurs, Laëtitia et Sébastien ont fait des formations internes à Carrefour.
Le couple a repris le bâtiment de l’ancien Shopi qui existait déjà au bourg et l’a transformé. La réouverture a eu lieu le 12 mai 2011. Ils n’ont pas reçu d’aides financières mais des conseils de la part de la franchise Carrefour. Les sept membres du personnel du Shopi ont repris leur service au nouveau Carrefour, et en été, Sébastien embauche une équipe supplémentaire de saisonniers de 14 ou 15 personnes. Le chiffre d’affaires s’est amélioré par rapport à l’ancien Shopi. Vis-à-vis de la concurrence, Laëtitia dit qu'« il y a de la place pour tout le monde ».
La saisonnalité marque l’activité et la rend tributaire des conditions météorologiques. Parfois le couple a du mal à trouver du personnel formé. Ils sont très tributaires du bateau car le camion d’approvisionnement est envoyé sur le continent une fois tous les deux jours en hiver et deux fois par jour en saison. Laëtitia décrit son activité en disant : « On s’éclate ! C’est une bonne expérience, on en apprend tous les jours ». Elle est très optimiste pour l’avenir car « ça a beaucoup évolué » depuis la reprise.
Vivre sur une île, « c’est pas évident » avance Laëtitia, c’est très différent de la vie sur le continent. Ils essaient de développer des relations commerciales avec les autres entrepreneurs de Groix. Le prix du billet reste très cher pour les non-îliens et les créneaux horaires sont inappropriés, avec notamment peu de bateaux le matin.