Groisillon d’origine, Erwan Tonnerre a eu l’occasion de partir à l’étranger grâce à sa formation en production aquacole. Durant ces séjours, il a engrangé de l’expérience dans le domaine de l’aquaculture. Il revient à Groix en 1994 et créé en 2007 un élevage d’ormeaux. En parallèle, il est gérant d’un pub et restaurant de l’île, que ses parents lui ont vendus en partant à la retraite.
La société Groix Haliotis est spécialisée dans la vente et l’élevage d’ormeaux. Pour compléter son activité, l’entreprise s’est diversifiée par la vente d’huitres, de coquillages et de crustacés. Il est également proposé des produits transformés tels que la terrine d’ormeaux. Les ventes d’ormeaux constituent 70 % de l’activité et restent le cœur de l’entreprise. La clientèle pour ce coquillage de forte valeur se constitue majoritairement de restaurants gastronomiques et la zone de chalandise est nationale.
La création de Groix Haliotis est une aventure passionnante pour Erwan, qui décide de s’installer sur Groix par amour de son île. Il considère par ailleurs que l’image « île de Groix » est très vendeuse pour ses produits. Erwan a eu des aides de l’Europe (FEPP), de l’ordre de 30 % (500 000 €) pour les fonds d’investissement (matériels) et de la région Bretagne pour le démarrage de son activité. Les contraintes liées à son activité ont été principalement administratives au démarrage.
Dans certains cas, l’insularité peut constituer une contrainte, notamment au niveau du transport. Il faut s’organiser en fonction des horaires de rotation. Les démarches bancaires, administratives ou personnelles deviennent également plus complexes. Le développement d’internet a favorisé la limitation de ses déplacements sur le continent et lui a permis d’adopter le système de visioconférences pour certaines réunions. De plus, internet l’aide pour recevoir ses factures et développer de plus en plus son réseau de vente en ligne.