Originaire de Vendée, Cyrille Tiphaigne et sa famille sont arrivés sur Groix en 2009 pour reprendre le fond de commerce de la boulangerie. C’est après 18 ans de carrière militaire que Cyrille change de situation professionnelle grâce à son CAP de boulanger. Aujourd’hui, il s’occupe de la fabrication du pain et Vanessa de la vente. Ils ont deux enfants dont un est scolarisé sur l’île.
Le commerce « La petite boulangerie » est une boulangerie reprise en septembre 2009 et dont l’activité est rythmée par la saisonnalité. En basse saison, les principaux clients sont îliens et à partir d’avril jusqu’à septembre, les excursionnistes se font plus nombreux. Lors de la saison touristique, il faut alors embaucher un boulanger et une vendeuse.
Une autre boulangerie exerce son activité sur l’île mais Cyrille considère qu’il n’existe pas de concurrence. En effet, les deux boulangeries disposent chacune de leur clientèle d’habitués. Le boulanger s’attache à la qualité de ses produits. Cyrille ajoute qu’il n’est pas forcement rentable de rester ouvert toute la journée en basse saison mais il tient à respecter les habitudes des îliens. Un des autres inconvénients de son activité est qu’il y a un surcoût lié à la livraison par bateau des matières premières. Cyrille essaye de ne pas le répercuter sur le prix même si cela reste difficile.
Selon Cyrille, vivre sur Groix, c’est comme «vivre dans une bulle ». Un des atouts de l’île de Groix est le service médical qui est disponible par la présence de médecins, de pharmaciens et la possibilité d’être rapatrié rapidement sur le continent. Cyrille voit l’avenir de manière sereine grâce au tourisme: l’atout de l’île de Groix est son côté nature, et il faut le préserver. Si le tourisme constitue une activité primordiale, la vie a tendance à s’endormir sur l’île. A cela vient s’ajouter la difficulté pour les jeunes de trouver un emploi en dehors du bâtiment.