Bruno Serre est originaire de Lyon et sa femme de Saint-Nazaire. Auparavant, chacun d'entre eux exerçait le métier d’opticien dans leur magasin à Orléans. Ils ont décidé de s’installer sur l’île en 2007 avec leur fils, après y avoir passé des vacances. Le coup de cœur pour l’île et l’opportunité d’un local qui se libérait leur ont permis de s’installer durablement sur Groix.
La boutique « Les lunettes de Groix » a été créée en 2007. Le magasin de vente et de conseil en optique est tenu par Bruno et son épouse. La clientèle est essentiellement locale et de manière générale, l’activité moins importante en hiver. La profession du couple est un atout indéniable puisqu’ils apportent un savoir-faire qui n’existait pas sur l’île avant 2007. En outre, les habitants ont apprécié le service à la personne proposé. L’installation sur l’île de Groix a été facilitée par l’attribution d’une aide financière par le Conseil Général.
L’avantage principal de l'activité est qu’il n’existe pas de concurrence dans ce domaine sur Groix. Concernant le transport, le fournisseur de Bruno est accommodant car il prend en charge le coût de la livraison jusqu’à Port Tudy. En revanche, Bruno se repose sur son expérience pour avancer que l’activité d’opticien est moins rentable sur une île que sur le continent, car l’aire de chalandise est plus restreinte. Cependant, le couple a fait le choix de diminuer ses revenus mais de bénéficier en contrepartie d’un meilleur cadre de vie.
Bruno ne ressent pas les inconvénients liés à la vie urbaine mais bénéficie des avantages de celle-ci. Il pense que la vie en tant qu’îlien peut être très active grâce aux associations variées de Groix. Bruno se dit également que l’avenir de l’île sera lié aux choix stratégiques en matière de construction ainsi qu’aux services de transport maritime.Toutefois, il aimerait que le tissu commercial soit plus développé localement pour encourager les habitants à acheter au maximum sur place, bien qu’ils consomment déjà beaucoup sur l’île, dit-il.