Maryse Foulgoc a 47 ans. Elle est la fille d’un contremaître de la carrière de Bordilla sur l’île. Elle a presque toujours vécu sur l’île. Elle est divorcée mais a trois fils et une petite fille. Elle a tenu une boulangerie sur l’île pendant 16 ans. Après 10 ans de fonctionnement, l’ancienne propriétaire de la Belle au Bois voulait vendre son magasin pour profiter d’avantage de sa famille. Maryse lui a alors proposé de racheter l’affaire.
Elle a repris le magasin La Belle au Bois il y a 4 ans. Il s’agit d’une EURL. Elle travaille seule et ouvre tous les jours de l’année de 10h à 19h 30, excepté les dimanches après-midi. Elle s’octroie environ 2 jours par mois pour aller voir sa petite fille à Vannes. Du quinze juin à fin septembre elle ne prend aucun congé. Maryse vend uniquement des jouets en bois qu’elle fait venir de toute la France, voir d’Allemagne. Sa clientèle regroupe aussi bien des îliens que des continentaux.
Maryse aime son métier et l’atmosphère de son magasin. Elle apprécie le contact avec ses clients et le fait qu’il y ait toujours quelqu’un qui passe la saluer. Par sa spécialité, les jouets
en bois, elle a pu fidéliser une partie de sa clientèle. Être sur une île ne lui facilite pas la communication avec ses
fournisseurs. Elle est parfois obligée d’utiliser internet ce qui ne l’enchante guère car le web lui porte
une concurrence déloyale.
Maryse adore la simplicité, la tranquillité et aime particulièrement la convivialité et l’aspect humain de « son île ». Tout est accessible, elle ne perd pas de temps dans les transports et n’est pas tentée d’aller dans les commerces tous les jours. Elle considère tout de même qu’il est important de partir un peu de l’île pour voir ce qu’il se passe ailleurs puis revenir. Maryse a été très bien perçue quand elle a repris le magasin. Certaines choses pourraient tout de même être améliorées, comme l’absence de médecins spécialisés qui impose de se déplacer sur le continent.