Bénédicte et son mari ont 2 jeunes enfants allant à l’école primaire sur l’île. Bénédicte est originaire de Belgique. Elle a obtenu un diplôme de droit avant de venir en vacances sur l’île et y rester car elle a rencontré son mari. Elle est aussi tombée amoureuse de l’activité et de l’île, elle a d’abord aidé à l’exploitation. Bénédicte a dans la foulée suivi une formation en agriculture à Lesneven et y a obtenu un diplôme de manière à pouvoir travailler sur l’exploitation à son nom.
L’exploitation a été reprise par les parents du mari de Bénédicte dans les années 1967/1968. Cette exploitation est passée en mode de cultures qualifiées biologiques en 1994. La surface agricole exploitée occupe 11 hectares et demi. L’exploitation compte un jeune salarié qui assiste les Menon à l’année depuis 4 ans. Mais celui-ci a du mal à se loger depuis qu’il ne vit plus chez ses parents, compte tenu des prix des loyers. Il y a également 1 ou 2 saisonniers embauchés les mois d’été, mais il est difficile de les faire venir faute de logements accessibles.
L’inconvénient de travailler sur l’île réside dans le fait que les parcelles y sont plus morcelées que sur le continent. Il y a de plus des haies et des talus à entretenir. Le désherbage doit s’effectue à la main, car les machines occupent trop de place. De manière à limiter la concurrence, les Menon occupent un certain marché en culture légumière et ils se mettent d’accord avec leurs voisins pour que chacun occupe un marché différent. Travailler sur l'île présente des contraintes, la vie y est plus chère et des frais complémentaires sont induits par les transports.
Pour Bénédicte, l’intégration sur l’île s’est assez bien passée. « Il faut s’habituer » à l’ambiance, à l’état d’esprit des îliens d’origine, aux commérages et à la curiosité. Il faut un savoir-faire, du tact, accepter les gens tels
qu’ils sont et apprendre à se fondre dans le groupe. Parmi les avantages que présente la vie à Batz, Bénédicte évoque en premier lieu le calme et la sérénité qui se dégagent sur l’île, la
possibilité de pouvoir laisser les enfants « vadrouiller » seuls. Elle se dit satisfaite des services présent avec notamment un accès Internet de qualité.