André Taraud est âgé de 59 ans, il est marié et a 3 enfants. Toute sa famille et ses amis vivent sur l'île d'Yeu. S’il a choisi le métier de préparateur en pharmacie c'est justement pour pouvoir rester sur l'île d'Yeu. Comme il le dit : « J'ai tout ici, pourquoi j'irai ailleurs ? ». André était préparateur en pharmacie depuis les années 1970. Puis, il en a eu assez de la sécurité sociale, de la pharmacie et des formalités administratives. Il a donc ouvert Orthobio.
Orthobio a été créée en 2011 avec deux associés, dont André comme gérant. L’entreprise est située sur le parking de Super U et exerce deux activités : magasin médical et épicerie bio. « Je suis fournisseur de matériel médical en premier lieu, le bio est venu après pour d'autres raisons ». La SARL loue le local aux autres associés : M. Macé pharmacien, et M. La Picoray, aussi pharmacien et propriétaire du bar le Clipper.
André n'estime pas subir de concurrence venant d'où que ce soit, il est le seul de l'île à faire matériel médical ou épicerie bio, même si les supermarchés en vendent aussi. Son activité est
marquée par la saisonnalité pour la partie vente de bio (Toussaint, Pâques, saison estivale), mais peu pour l’activité d’orthopédie. Il vend davantage aux touristes quand ils sont là,
mais de plus en plus de gens de l'île d'Yeu viennent et demandent à André de commercialiser de la viande bio.
Pour André, être islais est trop souvent limité à une question de naissance, on ne prend pas suffisamment en compte les gens qui y sont installés depuis longtemps, qui font vivre l'île aussi bien que les autres. Les islais ont très bien perçu l'ouverture du magasin, mais malgré de gros efforts dans la communication, certains ne sont pas au courant de l'ouverture de la boutique. Il n'a aucune idée sur l'avenir de son métier. Lui, qui part bientôt à la retraite, souhaite juste qu'il y ait une reprise, mais il reste dans l'expectative et doute beaucoup.