Le projet ID-Îles 2 (2014-2018)

Suite aux journées ateliers de l'île de Groix ayant rassemblé 120 personnes autour de la thématique de l'entrepreneuriat insulaire, dont un tiers d'entrepreneurs, un tiers d'élus et un tiers de scientifiques, des suites au projet ID-Îles ont été imaginées. En accord avec les élus des 13 îles concernées, il a été décidé de poursuivre cette recherche afin de renforcer à la fois la dimension recherche du projet, mais aussi ses attendus en terme de coopération inter-îles et de perspectives socio-économiques.

 

Ce projet, coordonné par Louis Brigand, réunit une équipe de 18 chercheurs et doctorants et associe une dizaine de partenaires. Il se construit autour des 4 thématiques suivantes liées aux initiatives et au développement dans les îles du Ponant:

 

1. Le comportement spatial des entrepreneurs insulaires:

Il s’agit d’approfondir le champ d’investigation sur le comportement spatial des entreprises et de comprendre les processus à l’œuvre dans la construction d’une vie économique et sociale. L’ensemble des flux (personnes, marchandises, financiers, internet...) sera analysé afin de mettre en évidence les termes des échanges entre îles et continent.

 

2. Les nouvelles technologies au service du développement des îles :

L’objectif est d’évaluer le niveau d’appropriation des TIC par les entrepreneurs pour en saisir le rôle dans la construction du tissu socio-économique actuel. Au-delà, il s’agit de développer une réflexion avec les insulaires sur les besoins dans ces domaines de la plus grande importance pour les îles.

 

3. Comparaison inter-îles et ouverture vers l’Outre-Mer : 

A travers une étude portant sur quatre îles de l’Outre-Mer, on cernera les points communs et les différences entre les

situations des néo-entrepreneurs d’Outre-Mer et de métropole. Au-delà, cette recherche prospective permettra de tisser des coopérations scientifiques, techniques et professionnelles et de déboucher éventuellement sur un nouveau projet de recherche.

 

4. Transmettre, partager et communiquer : 

A partir des travaux réalisés, il s’agit de développer une gamme d’outils au service de la science et des acteurs îliens pour, d'une part, faire connaître les résultats des recherches ID-îles, et d’autre part, créer différents supports de communication, de partage et d’échanges utiles à la connaissance et au développement durable des îles.