Le projet ID-îles 1 (Initiatives et Développement des îles) est un programme de recherche débuté 2011. Il est co-construit par l’Association des Iles du Ponant (AIP) et le laboratoire Géomer (Université de Bretagne Occidentale) dans le cadre d’un programme de la Région Bretagne «Appropriation Sociale des Sciences ». Il s’agissait de réaliser un projet de recherche-action à l’échelle des îles de Bretagne sur le thème «Entreprendre sur une île, du constat aux témoignages, de l'expérience aux projets».
L’objectif était, d’une part, de faire un bilan solide de la situation démographique, sociale et économique de chacune des 13 îles du Ponant et, d’autre part, de repérer les acteurs économiques développant de nouveaux projets, d’en mesurer leur importance au plan qualitatif et quantitatif mais aussi de cerner leurs difficultés et leurs perspectives de développement.
Les résultats de cette première recherche ont permis de noter un changement démographique sur la plupart des îles : les populations insulaires s’accroissent ou se maintiennent. Ceci s’explique en partie par l’arrivée de néo-entrepreneurs qui développent des projets originaux. Un échantillon représentatif de 154 entrepreneurs, sur les 600 entreprises créées durant ces six dernières années, a été étudié finement. Il en ressort que ces arrivées modifient sensiblement le tissu social et économique et dressent ainsi de nouvelles perspectives d’avenir. Le rapport de ce travail de recherche est à télécharger ci-dessous.